HISTOIRE DE FESTIVAL

Share Button

10453314_240673622809526_8131070730992556906_n

Histoire du Festival                                                                                          

La société Les Saisons Parisiennes films a l’honneur de vous présenter le festival de cinéma Les Saisons Parisiennes, qui a été crée il y a quatre ans. Basé à Saint-Pétersbourg, ce festival de courts-métrages fait concourir en Russie des réalisateurs de différentes nationalités autour d’un même thème : Paris. La quatrième édition aura lieu du 2 au 8 juillet 2015.

Notre festival Les Saisons Parisiennes a pour but de soutenir la diffusion internationale de courts-métrages de jeunes créateurs français, ainsi que de participants ressortissants d’autres pays du monde résidant à Paris. En quatre ans, le Festival Les Saisons Parisiennes a présenté 176 films, dont 5 long-métrages et 171 court-métrages. 15 équipes françaises de films sont venues à St.Pétersbourg. Les réalisateurs sont originaires des pays suivants : France, Russie, Angleterre, Chine, Colombie, Tunisie, États Unis, Liban, Japon, Espagne, Italie, Portugal, Algérie, Turquie, Danemark, Laos et beaucoup d’autres pays.

La première manifestation de projet Les Saisons Parisiennes à St.Pétersbourg a eu lieu en 2002. L’Organisatrice et conceptrice du projet est la scénographe, écrivain, et réalisatrice Marianna Lanskaya. A cette époque le projet a été présenté sous la forme d’une exposition d’esquisses théâtrales, mais quelques années après Marianna Lanskaya a revu le concept de projet Les Saisons Parisiennes, et elle a décidé de le transformer en festival de cinéma. En 2012, soit dix ans plus tard, a eu lieu à St.Pétersbourg le premier festival international de cinéma Les Saisons Parisiennes à St.Pétersbourg. Le succès des trois dernières éditions du festival a trouvé un écho à Paris, où ont eu lieu des reprojections des films dans la salle de cinéma Action-Christine.

Les membres du Jury ont été constitués par les personnalités de la vie cinématographique de Russie, tels Messieurs Yuri Mamin (réalisateur, professeur), Serguei Diaguilev (compositeur), Boris Volokh (chef-opérateur) en 2012 ; Messieurs Dmitri Dolinin (chef-opérateur, professeur), Nikolay Volkov (chef-opérateur, professeur), Edgar Bartenev (chef-opérateur, professeur), Serguei Lando (chef-opérateur, professeur), Alexandre Krivonos (chef-opérateur, professeur) en 2013 ; et Messieurs Serguei Raguk (acteur, réalisateur, professeur), Nikita Eliseev (critique de cinéma), Mr. Oleg MAXIMOV (critique de cinéma), Dmitri Petrouchkov (réalisateur, acteur) en 2014.

Depuis quatre ans, le pont artistique que nous créons entre les créateurs parisiens et les spectateurs russes est permis par l’aide de différents supports médiatiques, notamment à Saint.Pétersbourg. Des chaînes de télévision : NTV, TNT, STS, 5émé canal, Canal 100, Sankt-Peterbourg TV, Iskusstvo TV, KinoTV, différentes radios de Moscou et de St.Pétersbourg : Radio de Moscou, Radio de St.Pétersbourg, presse écrite et presse web : Le Courrier de Russie, Fontanka, Free Time, BaltInfo, Dp.ru, Agence de Business News, Time Out, Galernaia, Kinote, Strana.ru, ProfiCinema, RIA Novosti, NewsDale.ru, Luybiakino, Metronews.ru, Volny ostrov, Aficha.ru, Gorodovoi, Lostfilm.ru, Vecherni Peterburg, Utro Peterburga, Vash Dosug, IA Regnum.

Un autre de nos partenaires, La Maison du Cinéma, lieu emblématique situé en plein centre de Saint-Pétersbourg, accueille depuis maintenant quatre ans notre événement. Cet endroit fait de ce festival un espace privilégié d’échange entre le public russe, les membres du Jury, professionnels issus du milieu cinématographique russe, ainsi qu’avec les réalisateurs et artistes venus présenter leurs films. La Maison du Cinéma dispose d’une grande salle de réception de 200 m2, d’un restaurant, ainsi que de plusieurs salles de projections de 400, 70 et 50 places.

En automne 2015, du 23 au 25 septembre, on projette d’installer, en plus de Saint-Pétersbourg, le festival Les Saisons Parisiennesà Londres. L’édition londonienne aura lieu dans l’espace de la salle Soho Screening Rooms, habituée aux projections francophones. Cette salle est située dans l’un des plus beaux quartiers de Londres, le quartier Soho, et a un emplacement idéal pour attirer un public londonien. On s’aperçoit avec joie que d’années en années, le public russe est toujours plus présent à notre événement. Paris jouit d’une image toute particulière dans les différents pays européens, suscite l’enthousiasme du public, et nous sommes convaincus que l’exportation du festival en Angleterre se révélera fructueuse.

Créatrice et directrice générale du festival, Marianna Lanskaya est née à St.Pétersbourg, anciennement Leningrad, et a fait ses études à l’école des Beaux Arts et à l’Institut du Théâtre et de Cinéma. En 1991, elle part vivre à Rome et continue ses études à l’école de la Haute Couture Coefia. A partir de 1991, elle travaille en tant qu’assistante scénographe sur les meilleurs plateaux d’opéras d’Europe. En 1992, elle part vivre à Paris pour travailler sur les décors de Bayadère de Roudolf Noureev. A partir de 1996 elle travaille en tant que scénographe en titre pour la Comédie-Française et pour les autres théâtres du monde.

En 2002, elle crée la première manifestation de projet Les Saisons Parisiennes à St.Pétersbourg, et crée la compagnie sous le même nom. En 2004, elle met en scène son premier spectacle La fin de Casanova et en 2006 un deuxième : Glamour à vendre d’après la pièce Sans-dôte. En 2009, Marianna publie à Paris son premier roman Les Mystères de l’inconscient, cachés sur l’île de Noureev, et réalise en 2010 son premier film Un million de Roses. Dans l’ensemble, sa carrière artistique compte à ce jour une quarantaine de projets réalisés dans les domaines du théâtre, de l’opéra, du ballet, du cinéma et de la littérature.

Marianna Lanskaya organise régulièrement des expositions de ses esquisses théâtrales. En 2008-2012 Marianna Lanskaya avait développé une thèse universitaire à la Sorbonne sur le thème du Phénomène de l’actualité permanente de l’œuvre de dramaturge Alexandre Ostrovski, dès la création de son œuvre à nos jours. En 2012, Marianna crée sa société de production cinématographique Les Saisons Parisiennes films. En ce moment elle développe et prépare son premier long-métrage Love Ladies, dans lequel elle traite la question des immigrés dans les pays européens, de la rupture des liens émotionnels avec leurs cultures, de l’anéantissement de l’identité dans le monde contemporain de globalisation et de réseaux sociaux.

Le thème des liens tissés entre les cultures est au cœur des intérêts de Marianna Lanskaya. Cet intérêt a été soutenu par le public pétersbourgeois, auquel les réalisateurs français ont répondu par de nouveaux films. Beaucoup d’entre nous se demandent quel est l’aspect actuel de Paris d’aujourd’hui ? A quoi pensent les parisiens ? A quoi rêvent-t-ils ? Comment résoudent-ils leurs questions essentielles ? Le Festival répond à toutes ces questions. Les films présentés racontent la vie parisienne dans toutes les strates sociales de la capitale Européenne.

L’objectif principal du festival est de montrer au public pétersbourgeois des films de qualité, et d’offrir aux professionnels russes la possibilité de créer des contacts plus étroits avec les cinéastes d’autres pays et cultures. Selon Marianna : « La vie parmi les cultures différentes enrichit l’être humain et l’incite à apprécier d’autant plus sa propre culture, la comparer avec les autres, trouver les ressemblances, de moins en moins remarquer les différences ».

Cela donne la possibilité d’élargir les limites de la perception, du regard sur le monde, de la compréhension de la réalité. Le résultat de cette connaissance du monde est le festival Les Saisons Parisiennes à St.Pétersbourg, tel que vous le connaissez. Marianna essaie de montrer le Paris d’aujourd’hui, tel qu’il est, vu de l’intérieur, et de donner la possibilité aux St.Pétersbourgeois d’apercevoir les similitudes entre les vies parisiennes et pétersbourgeoises. Les ponts communs des âmes et des aspirations, des rêves et des petites joies quotidiennes. La quatrième édition du festival au final s’est rendu très forte dans son contenu artistique, souvent dramatique, tantôt drôle, tantôt sceptique, mais ne laissant personne indifférentes. Marianna dit que : « Le Festival a été crée pour aider le développement de la conscience de la jeunesse, à travers l’image du cinéma et de raisonnement particulier de cinéma. Moi même j’apprends à travers les films du festival et je grandis dans ma conscience cinématographique ».

Les Saisons Parisennes 2015

Share Button

Laisser un commentaire