Donde es la familia ?
- «Donde es la familia ?» de Diane Valsonne – «Где «есть» семья ?», фильм Дианы Вальсон
Donde es la familia ? – 8min45 »
Pour son devoir d’espagnol Victor doit dessiner sa famille. Il représente l’ensemble de la famille recomposée de son père, et oublie juste de dessiner sa mère…Outrage insupportable pour Marianne, la mère de Victor, qui va s’évertuer à s’imposer dans ce schéma familial.
Для своего домашнего задания Виктор должен нарисовать свою семью. Он представляет на рисунке всю свою раздробленную семью по линии отца, и забывает нарисовать свою маму… Невыносимо для Марьянн, матери Виктора, которая хочет всеми возможными способами вписаться в эту семейную схему.
Film de Diane Valsonne
Scénario : Diane Valsonne
Musique : Alexandre Wimmer
Chef-opérateur : Christophe Dural
avec Félix Vanier, Diane Valsonne
Produit par La Clairière Production
BIOGRAPHIE – DIANE VALSONNE
Ma première passion est celle du théâtre. Je commence très tôt à l’adolescence à prendre des cours puis je rentre à 18ans à l’école de la rue Blanche.
Au théâtre, je joue notamment dans des pièces de Marivaux, Labiche, Tchekhov, Cindy Lou Johnson (Théâtre de la gaité Montparnasse 1998 et 2002).
En 2005, je co-écris la pièce « la vraie vie des Juliettes » et la joue au Festival d’Avignon et au Théâtre des Déchargeurs à Paris.
Au cinéma je tourne entre autres sous la direction de Manuel Poirier, Yvon Marciano, Dominique Choisy… Je travaille également pour la télévision et prête ma voix pour de nombreux commentaires, publicités et doublages.
En 2008, j’entreprends une formation de scénariste au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA). J’enchaîne en 2009 par une année de formation à la vidéo avec Marina Galimberti.
C’est dans ce cadre que j’écris et réalise mon premier court métrage « Sarah et le garçon ».
En 2012 je réalise mon deuxième film « Donde es la familia ? ».
Ce film a été selectionné dans de nombreux festivals en 2013/2014 et a obtenu plusieurs prix :
(une mention spéciale du jury au festival “Itinérances“ d’Alès, le prix de la ville de Chevry au festival “Faites des courts“de Brie Comte Robert et le prix du jury au festival “Rencontres Cinémaginaires“ d’Argelès.). Dans ces deux courts métrages, j’interprète les personnages féminins.
En 2013, j’ai suivi une formation complémentaire sur l’écriture scénaristique à la Maison du Film Court et je fais désormais partie du comité de lecture de scénarios.
Début 2014, j’ai réalisé « Je vais mourir c’est sûr !» dans le cadre de l’appel à projets Mobile Film festival.
FILMOGRAPHIE
2010 – « Sarah et le garçon » – court métrage de fiction– 8’04
2013 – « Donde es la familia ? » – court métrage de fiction – 8’47
2014 – « Je vais mourir c’est sûr !» – court métrage de fiction – 1’00
Meilleur Scenario
Diane VALSONNE
Les Saisons Parisiennes 2014