Comment réussir son court-métrage – Comment choisir le thème de son premier court-métrage ? Troisième partie
Regardons à présent le choix de thème de votre prochain film sous un angle complétement différent. Le visionnage de grande quantité de films courts nous a conduit à une conclusion qui ne vous surprendra pas. La plupart de personnes qui décident d’être tôt au tard des réalisateurs et commencent exprimer leurs pensées à travers cette forme d’art sont en générale soit plus portés vers un monde émotionnel, soit vers un monde intellectuel.
Ces deux types de psychisme humain sont fondamentales dans les métiers artistiques, notamment dans le septième art. Mais ils sont profondément différent quand à la perception du monde et à la façon d’exprimer ses propres idées. Si vous êtes à la fois et émotionnel et cérébrale, en générale vos idées sont plus au moins équilibrées, quand elles sortent sur l’écran. Mais parlons plutôt de chaque catégorie séparément, car si vous êtes plus émotionnel ou plus cérébrale, vos choix ne seront plus les mêmes dans votre façon de s’exprimer.
Nous avions constaté que certains films ont la tendance d’être appartenant à une seule de ces catégories de moyen de création. Voyons plus en détailles. Qui sont ces personnes émotionnelles ou cérébrales.
Commençons par les personnes cérébrales. Qui ils sont ? Ce sont des gens la plus part du temps intellectuels avec un abstrait processus de pensée. Ils aiment le silence, la réflexion, les longues nuits blanches passées devant l’écran de l’ordinateur. Ils aiment réfléchir à l’essence même de la vie, de l’Univers, de la construction et les origines du monde. Ils n’aiment pas les compagnies bruyantes des gens, le contact physique, ils sont asexués et hautaines envers autrui. Leur Moi intérieur est toujours plus important que le monde extérieur et ils pensent sincèrement être les plus intelligents que les gens autours d’eux.
Ce sont des capacités psychiques qui leur ont été données par la nature même à la naissance. Ils ne sont pas échangeables ni modifiables. Ils vivront toute leur vie avec ce regard envers le monde. Et ils les transmettent sur l’écran. En quoi cela se traduit ? Leurs films sont souvent dotés d’une idée porteuse infiniment géniale et profonde, mais, et il y a un grand mais ! Il faut creuser loin et longtemps pour arriver cerner cette idée du génie. Car ils sont tous des potentiels génies ! Ce sont eux, les gens solitaires et silencieux, qui portent en eux l’intelligence de l’Humanité entière. Et la capacité de comprendre l’essence et la spiritualité de cette Humanité. Ils sont seuls et uniques.
Mais ils ne soucient pas trop souvent, s’ils ne le décident pas volontairement, de s’approcher de cette Humanité et de rendre leurs idées de Génies plus compréhensibles, plus « vulgarisées » pour être enfin comprises par les autres gens. Comment cela se traduit à l’écran ?
On a vu et on avait montré beaucoup de films de cette catégorie de créateurs. Nous avions mis beaucoup de temps de les regarder et de les comprendre, de cerner leur idée conductrice et leurs donner la chance de la partager avec le public. Car c’est là où réside le plus gros problème. Ces films rarement éteignent le cœur du public large. Seulement quelques « initiés », souvent ce sont des copains, qui vous connaissent bien et qui vous apprécient tels comme vous êtes. Mais les gens qui ne vous connaissement pas, ne prennent pas le temps de vous comprendre dans la durée de votre film. Vous resteriez pour eux « des étranges individus », souvent perçu comme les égoïstes et trop intellectuels pour s’attarder à essayer de chercher plus loin dans vos films.
Mais c’est ça qui est dommage ! Car votre film à du génie ! Votre idée est très novatrice, très porteuse, très profondément encrée dans la problématique la plus actuelle de notre société d’aujourd’hui ! Mais comment la rendre plus accessible au yeux de public ? Je dis pas par hasard le mot « YEUX ». Car c’est là où réside la clef de résolution de votre ladite « problème » de compréhension entre vous et le public. Les gens cérébrales sont portés plus vers la perception du monde de façon auditive, sensorielle, leur monde ils perçoivent à travers les SONS, pas à travers leurs YEUX. C’est là la majeure différence, et c’est là aussi la grande résolution.
Qu’est-ce que vous pouvez faire pour rendre vos films plus « grand public », plus sélectionnés et primés dans les festivals internationales et afin passer au cinéma professionnel ? Vous devez les rendre plus VISUELS, dans tous les sens du terme. Vous devez vous efforcer de vous approcher du monde VISUEL et ÉMOTIONNEL, car votre monde AUDITIF et INTELLECTUEL est déjà bien encré en vous.
Vous pouvez vous tourner vers les Émotions dans vos films à travers la Musique, par exemple, ou à travers un habillement sonore de vos films, ce qui est le plus proche de votre univers psychique.
Vous pouvez augmenter votre contenu dramatique émotionnel de votre film par les moyens de bon scénario bien construit selon les règles d’art de construction de scénario avec Intrigue Majeure, comme cela explique très bien Robert McKee dans son livre Story. Votre fond philosophique sera d’autant plus apprécié et remarqué par le public. Les films avec un fond, une idée philosophique, mais sans un appuie dramatique de construction de scénario est très peu compréhensible sans l’explication de l’auteur. Il faut regarder le film plusieurs fois pour le comprendre enfin. Souvent on ne peut pas offrir cette possibilité au public. Donc il ressort de la salle avec un manque de compréhension, alors légèrement agacé. Ce qui est dommage pour un bon film avec une idée très porteuse.
Vous pouvez volontairement ajouter de la sexualité dans vos films. Contrairement à ce que l’on puisse imaginer, la sexualité, bien dosée à l’écran, peut très bien accompagner des idées de la philosophie pure.
Vous pouvez habiller en sort vos recherches du sens de la vie, ce qui est primordial pour vous dans l’essence même de votre être, par une trame dramaturgique, qui touchera l’émotionnel de public, sans que vous en aviez à lui expliquer vos idées. Ainsi, de façon plus acceptable pour vous et votre égo artistique, vous pourriez vous rapprocher plus de l’idée de faire des films pour le public, et pas pour son propre plaisir.
Vous pouvez augmenter la compréhension émotionnelle de votre film par la force de l’image, de la couleur, de graphisme particuliers, par les costumes, les décors recherchés. Ainsi votre excellente idée ira droit au cœur du public, et ensuite, et seulement ensuite, elle le touchera intellectuellement, et votre pari sera gagné ! Vous aviez réussi donner votre IDÉE au Monde ! Ne serait-ce cela la chose la plus belle ?!
Alors, comment s’y prendre, quand on n’a pas forcement en soi des qualités et des sensibilités demandés ? Si on aime que l’idée abstraite et on ne veut pas s’attarder à lui donner une forme, que ce soit dramatique, sonore ou visuelle, pour la mener vers le monde de l’EMOTION, qui est celui du public le plus large ? Comment redescendre sur Terre et devenir « compréhensible », quand on aime profondément notre solitude d’un génie incompris ?
La solution existe, bien évidemment. Il faut se rapprocher créativement et artistiquement avec des gens qui possèdent les qualités contraires aux votres, c’est à dire, EMOTIONNELLES. Ils sont différents de vous, c’est vrai ! Ils risquent même vous agacer parfois par leur « trop plein » d’émotions débordantes, par leur vivacité énervante, par leur éternelle recherche de rapprochement physique et charnel. C’est tout ce qui vous effraye ! Mais c’est d’autant plus indispensable pour votre progrès créatif et professionnel.
Mais ne vous inquiétez pas, ces gens là aussi ont leurs propres problèmes de compréhension avec le public et ils ont besoin de vous !
Qui sont ces gens dites émotionnels et visuels, on en parlera dans l’article suivant.
Les Saisons Parisiennes 2014